Guide de l'athlète COCH

Guide de l’athlète 2018 : Première compétition d’athlétisme

Ce guide s’adresse aux nouveaux athlètes et aux parents, et permet d’éviter les erreurs les plus fréquentes et de prévoir les oublis!

Ce guide a initialement été préparé par Camille Riopel.

Comment m’inscrire à la compétition?

L’entraîneur doit avoir préalablement indiqué à l’athlète les épreuves auxquelles il devra participer. Pour s’inscrire aux différentes compétitions, il faut écrire à Nadine Lauzon au corsairechaparal@hotmail.com, inclure le nom de l’athlète, sa date de naissance, le nom de la compétition, ainsi que les épreuves auxquelles l’athlète désire participer. Notez que le coût d’inscription aux compétitions est inclus dans les frais annuels d’inscription au Club. Advenant le cas où vous ne pourriez participer à l’une de vos épreuves, notez que le club ne peut être remboursé! Dans certains cas, en cas d’absence d’athlète inscrit à la compétition, des frais peuvent être facturés à l’athlète.

Je pars de la maison, que dois-je apporter?

SAVIEZ-VOUS? Le dossard est distribué au mois de janvier et est valide pour toute l’année civile. En cas d’oubli, il est possible de s’en procurer un sur le site de la compétition au coût de 5 $.

Dès l’arrivée au site de compétition, je me présente à la chambre d’appel (très important!)

Épreuves de piste (toutes les courses) : Au plus tard 40 minutes avant leur épreuve, les athlètes doivent confirmer leur présence à la chambre d’appel, sans quoi ils ne pourront pas courir. La chambre d’appel est généralement une table située près de l’arrivée. L’athlète doit avoir son dossard de compétition avec lui (rappel : en cas d’oubli du dossard, c’est à la chambre d’appel qu’on peut se procurer un dossard temporaire pour 5 $) ainsi que ses « spike » s’il y a lieu.

Épreuves de pelouse (sauts et lancers) : il n’y a pas de chambre d’appel, mais les athlètes doivent se présenter au site de leur épreuve au plus tard 30 minutes avant le commencement; c’est la période d’échauffement règlementaire.

C’est pourquoi nous demandons aux athlètes d’arriver 1 heure avant leur épreuve!

Que dois-je manger?

En compétition, les athlètes font souvent plus d’une épreuve dans la même journée et, selon l’horaire, ces épreuves peuvent être espacées ou très rapprochées. Pour maximiser les performances, il est important de toujours maintenir un bon niveau d’énergie via l’alimentation. S’il y a peu de temps entre deux disciplines, il est important de privilégier des aliments à digestion rapide, alors que l’on peut se permettre des aliments plus lourds et qui soutiennent plus longtemps si elles sont espacées.

Fruits

Temps approximatif de digestion des aliments :

L’idéal, dans le cas d’un repas complet, est de le manger environ 3 heures avant l’épreuve. Il est important de noter que le jour de la compétition n’est pas le bon moment pour tester de nouveaux aliments! Il vaut mieux s’en tenir à des aliments connus, que notre estomac digère bien, alors déjeunez ou dînez normalement. Il est important de manger une collation dans les 30 minutes après une épreuve pour conserver son énergie!

L’échauffement

Habituellement, un entraîneur sera sur place pour guider les athlètes dans leur échauffement, mais il peut arriver que non. Dans ce cas, commencez à vous échauffer 40 minutes avant la course et prévoyez un 30 minutes d’activation divisé comme suit :

SAVIEZ-VOUS? Il est très important de s’hydrater tout au long de l’échauffement!

Calendrier des compétitions de l’hiver 2018

N’oubliez pas que les catégories changent au 1er janvier de chaque année impraire.

Pour plus d’information, consultez la page d’inscription du club.

Calendrier des compétitions de l’été 2018

(À venir)

Pour plus d’informations sur chacune de ces compétitions et pour l’horaire, consultez le calendrier du site web de la Fédération québécoise d’athlétisme.