Compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle 2017 du Corsaire-Chaparral.
Le club d’athlétisme Corsaire-Chaparral a tenu son assemblée générale annuelle le 6 novembre dernier. M. Louis Lauzon, président, a fait le bilan de l’année teinté par le point de vue de l’entraîneur-chef Marc-Olivier Guindon-Gibeault.
Il faut savoir que ce club qui entame sa 42e année d’existence est passé en cinq ans de 75 athlètes à 250 aujourd’hui avec plus de 30 entraîneurs. La réputation de ce club n’est plus à faire. C’est un club compétitif et imposant, selon les dires de M. Lauzon. Plus de 16 évènements par année dont entre autres, celui de la compétition du Corsaire-Chaparral Invitation qui se passe sur deux jours et qui accueille près de 600 athlètes participants. De plus, le club organise en hiver le challenge André Harel. Le club peut se vanter de voir revenir certains athlètes de haut calibre poursuivre leur carrière comme entraîneur. Le jeune Simon Léveillé en est un exemple, il s’est classé au championnat du monde et revient comme athlète et comme entraîneur pour le club.
L’hiver, l’entraînement se fait au centre Claude Robillard tandis que l’été, c’est la piste de course Richard-Garneau, près de la polyvalente Sainte-Thérèse qui est utilisée. Comme l’a précisé M. Guindon-Gibeault, il n’y a pas eu d’athlètes cette année aux Jeux du Canada dû à plusieurs blessures chez nos athlètes. Toutefois, deux athlètes ont été sélectionnées pour faire partie de l’équipe nationale. L’année qui vient sera axée davantage sur l’encadrement pour les jeunes. La formation sera aussi au programme. Des sous-groupes seront formés selon les épreuves auxquelles les jeunes athlètes s’inscriront. D’ailleurs, on se prépare déjà aux Jeux du Québec qui auront lieu à Thetford Mines, l’été prochain.
M. Louis Lauzon a aussi précisé que le club Corsaire-Chaparral avait subi une cure de rajeunissement. Un nouveau logo, des couleurs distinctes, des vêtements à l’effigie du club s’afficheront en orange sur fond noir. Le site internet s’est aussi fait refaire une beauté. Le portail est plus accessible et plus d’informations sont données pour le public et pour les parents des athlètes.
Le président du club a tenu à remercier les nombreux bénévoles présents à chaque évènement, en prenant en exemple, le demi-marathon Oasis de Blainville auquel plus de 50 bénévoles du club étaient sur place.
Pour terminer, M. Lauzon qui a été renouvelé dans son mandat de président, était fier d’annoncer un conseil d’administration bien représenté. Il a souligné la venue de quatre nouvelles personnes au sein du conseil. M. Denis Riopel agira comme vice-président et Mme Nancy Boucher sera à la trésorerie. Il a profité de l’assemblée générale pour souligner le départ de Mme Ronante Surin et la remercier de son implication au club Corsaire-Chaparral.