Qui sommes-nous?
Fondé en 1976, le Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral (le COCH) est un organisme sans but lucratif, géré par un conseil d’administration élu en assemblée générale, et dont la mission est de promouvoir l’athlétisme auprès d’une clientèle de 8 ans et plus, principalement dans le territoire situé au nord de la région métropolitaine de Montréal (Basses-Laurentides, Laurentides et Lanaudière).
Nos objectifs
Former les jeunes à la compétition athlétique, spécifiquement dans les disciplines de piste et de pelouse, favoriser le développement humain, enseigner la poursuite d’objectifs personnels, et entraîner les athlètes de pointe au niveau national et international, tels sont les buts du COCH depuis ses débuts.
Nos services
Les services offerts par le COCH incluent l’affiliation à la Fédération d’athlétisme du Québec, un programme d’entraînement réparti sur toute l’année et supervisé par une équipe d’entraîneurs certifiés par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), l’inscription aux compétitions et l’encadrement lors de ces rencontres.
Les entraînements ont lieu au stade d’athlétisme Richard-Garneau Sainte-Thérèse et permettent aux athlètes de tous les niveaux de s’initier aux différentes disciplines et, le temps venu de choisir leur épreuves de spécialisation.
Initiation au lancer du turbo javelot (photo Louis-Olivier Brassard).
Les disciplines
Le COCH est un des seuls clubs au Québec à posséder une expertise dans l’ensemble des épreuves d’athlétisme sur piste et sur pelouse:
- sprint
- haies
- demi-fond et steeple
- saut en longueur
- triple-saut
- saut en hauteur
- saut à la perche
- les lancers (poids, disque, javelot et marteau)
Les compétitions du COCH
Le Club organise annuellement, depuis ses débuts, plusieurs compétions auxquelles participent des athlètes en provenance des différentes régions du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis :
- Le Challenge André-Harel (anciennement la Classique hivernale Corsaire-Chaparral) : habituellement tenue en février, cette compétition recueille plus de 1000 inscriptions, pour plus de 500 athlètes, à une centaine d’épreuves supervisées par une cinquantaine d’officiels et de bénévoles.
- La Corsaire-Chaparral Invitation : organisée habituellement en juillet, cette compétition attire près de 700 athlètes, générant plus de douze cents inscriptions aux épreuves encadrées par plus de 70 officiels et bénévoles.
- Le Festival des jeunes : cette compétition en gymnase fait partie du circuit d’initiation Mes premières foulées Bruny Surin de la Fédération québécoise d’athlétisme.
- Les Crépuscules estivaux : le Corsaire-Chaparral est fier d’offrir chaque été une série de rencontres en soirée en proposant un éventail d’épreuves – allant de la marche au steeple, en passant par l’ensemble des sauts et des lancers.
Le COCH se voit aussi périodiquement confier par la Fédération québécoise d’athlétisme le mandat d’organiser les championnats provinciaux qui se déroulent sur une période de trois jours.